
Qu’elle soit élégante ou décontractée, avec motifs ou unie, pour une occasion spéciale ou pour le travail, la chemise est l’indispensable de notre dressing. Nous avons toute une chemise blanche au fond du placard.
Mais saviez-vous que plus qu’un indémodable ou un indispensable, la chemise blanche porte un message fort, elle détient une véritable histoire.
Petit retour sur cette pièce aux milles facettes
C’est dans les années 20-30, que l’on voit les femmes s’accaparer des chemises blanches, habituellement réservées à la gente masculine. Des stars féminines hollywoodiennes se feront montrer du doigt pour leurs looks androgynes, garçonnes. Mais surtout, elles ne manqueront pas d’inspirer des milliers de femmes du monde entier comme véritable symbole de lutte pour l’égalité des sexes. Plus qu’un vêtement réservé aux hommes, la chemise blanche devient alors un profond message.
Mais celle, qui pour moi, assurément, a démocratisé la chemise est Marilyn Monroe. Elle y a apporté son charme et son côté glamour. Grace Kelly, somptueuse, lui a amené sa touche d’élégance.
Et de nos jours, les réinterprétations sont multiples, les déclinaisons sont infinies et les styles aussi ! Qu’elle soit masculine ou féminine, simple ou travaillée, en dentelle ou en coton, pour un soir ou un indispensable de jour, la chemise habille. Et peu importe la chemise que vous choisirez, elle sera parfaite tant que vous y ajoutez votre style, votre touche, et même votre humeur !

Mes coups de cœur du moment
Pour Lui
Assurément, la chemise col Mao. Je trouve qu’elle casse le côté sérieux, sans non plus faire trop décontracte. Elle cintre, et donne un autre effet avec une veste de costume, un jean et une paire de chaussures cirées. Et même avec un pantalon à pince ou un costume, essayez, vous adopterez.
Pour Elle :
La chemise en dentelle. J’ai craqué sur celle de chez Avant-première. Il faut juste trouver le soutien-gorge parfait qui s’accorde avec votre chemise pour jouer sur ce coté transparence et non transparence. Le mien est de chez Intissimi. Avec un tailleur pantalon, de couleur ou non, ou même avec un jeans, c’est la touche glamour et raffinée.
Pour tout ceux et celles qui aimeraient pousser la connaissance, voici :
La minute culture
La chemise, très différente, était au Moyen-Age un sous-vêtement, une chemise de nuit !
Identique pour les femmes et les hommes, elle était plus couramment en lin, ortie ou en chanvre pour les plus modestes, quant aux plus aisés, ils préféraient la laine ou le coton.
C’est au XVème siècle, que la chemise se voit ajouter un col et commence à devenir masculin. Puis, il faut voir arriver le XVIIIeme siècle pour que des matières plus nobles apparaissent, et pour que la chemise passe du rang de sous-vêtement à vêtement à part entière ! On la porte fièrement, on l’exhibe et très vite, les ornements, les dentelles en disent long sur le rang social. La chemise devient donc aussi un accessoire de distinction.
La complexité et l’innovation des chemises masculines vont donner naissance à un nouveau métier : Tailleur
C’est à partir du XIXème siècle que ses derniers proposeront des designs et mêmes des gammes ( pour le sport, pour le travail,…)
C’est après la première guerre mondiale, dans une société occidentale en pleine révolution industrielle, que la chemise se modernise et qu’on voit apparaître la première boutonnière, breveté en 1871 par Brown, Davis&Co.
De nos jours, de nombreux créateurs en ont fait un Art et… A chacun sa chemise !!
Aucune commentaire