
Alors ces dernières semaines, tout le monde n’a que ce mot à la bouche :
Le minimalisme.
Mais le minimalisme qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, il y en a de différentes formes. Et oui, comme toute chose, le minimalisme est un principe de base que l’on peut appliquer à presque tout.
De l’Art à l’architecture, de la mode à un style de vie.
Mais aujourd’hui, c’est de la mode dont je vais vous parler.
Le style minimaliste tient directement ses origines de l’Art. Il a fait son apparition à New York dans les années 60. La sobriété n’est pas pour autant son but mais plutôt un moyen d’arriver à une forme fonctionnelle dépourvue de tous superflus.
Il se caractérise par la suppression des choses que l’on considère inutile. Dans la mode, on évince les détails, les tissus imprimés ou encore les ornements pour laisser place à la simplification du vêtement. On redonne vie à sa fonction première : Le vêtement habille.
L’architecte Ludwig Mies Der Rohe, génie de ce mouvement, le résume très bien en une phrase : « Less is more »
Ce qui veut à peu près dire : Le raffinement réside dans le dépouillement …
Une recherche de la simplicité, d’épurement, mais aussi de praticité.
Simple, chic, et efficace, le minimalisme à tout pour plaire et même au plus excentrique d’entre nous.
Le dress code :
Coupe sobre
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont des vêtements très bien coupés, de belles pièces, fluides, épurées.
Des matières de qualité
On troque le synthétique pour de belles matières telles que le coton, le lin, la soie ou encore le cachemire, et même le cuir.
Couleurs Unies
Les couleurs doivent être unies, de préférence sobre comme le blanc, le noir, le gris et même le rose pâle ou beige. Ou à contrario, vives comme le rouge ou le bleu. La clef est d’unir.
On préfère de belles pièces, bien taillées avec une matière noble et qui tiendront sur la durée.
Et si l’on pousse vraiment plus loin dans la mode, pour créer des pièces minimalistes, beaucoup de créateurs s’inspirent du principe de base de Léonard de Vinci sur la proportionnalité du corps. Cette explication est un peu plus complexe et je dois dire que j’ai trouvé un article qui expliquait très bien le sujet. Je vous le recommande si vous voulez réellement comprendre ce style mais aussi si vous voulez des conseils ou inspirations car c’est vraiment très bien expliqué et détaillé => Style minimaliste en détails
Décryptage de ma tenue
Pour ce look, j’ai voulu faire un clin d’œil à notre magnifique icone Audrey Hepburn, avec son charme rétro minimaliste.
Un body H&M noir.
Une ceinture et des boucles d’oreilles viennent elles aussi de chez H&M.
Ma veste vient de chez Avant-première, une marque de chez Globus.
Le raffinement reste malgré tout dans le détail, je pense. C’est pour cela que j’ai ajouté un collant résille noir. La suggestion est une des choses les plus belles. Comme un dos nu, qui est à mon goût, la plus belle partie d’une femme. Un dos ne vieillit pas, et il laisse place à l’imagination 🙂 comme un pied vêtu d’un collant noir.
Aucune commentaire