Featured Posts

Bikini Empire
Comme un air de paradis… Empire Bikini !
Afficher
Un sompteux couché de soleil en République Dominicaine
Douce République Dominicaine
Afficher
1ère tenue pour lookbook, élégante et chic mais en toute simplicité.
Lookbook
Afficher
To top
1 Fév

Il était une fois Valentine

création couture - dessin de mode

mode fashion drawing

croquis mode creation couture

 

On s’émerveille devant de somptueuses robes, de sublimes tableaux, devant la beauté et la passion de certains artistes, mais on a rarement l’occasion de comprendre. Comprendre d’où est née cette idée.

Quelle est cette petite étincelle qui a suscité cette création ? Et comment cette fameuse pensée s’est matérialisée ? Quelles sont les étapes clefs pour donner vie à cette pièce ? Comment et pourquoi ?

Réussir le temps d’un instant à capter entièrement ce que l’artiste a réellement voulu faire passer. Quel message, quelle émotion a-t-il voulu transmettre et comment l’a-t-il réaliser ?

Et bien c’est exactement ce que je vous propose maintenant. Entrez dans mon monde…

Tout d’abord, je n’ai fait aucune grande école de mode ou autre, et ne détiens pas la science-infuse. Ce que je vous propose maintenant, c’est de vous donner quelques clefs. Mais ce sont mes clefs. Et elles peuvent correspondre à certains comme pas du tout à d’autres.

Valentine

L’inspiration

L’inspiration, je pense, est propre à chacun. Personnellement, elle va passer par le toucher d’un tissu, les paroles d’une musique, l’expression d’une personne. Par une émotion ressentie ou même par une odeur ou un film. Et tout se dessine logiquement dans ma tête. J’aime m’inventer des histoires. Prendre un thème et laisser place à mon imagination, à mon interprétation. Le retranscrire sur papier est parfois plus difficile et frustrant.

Le Mood Board

Le Mood Board est un type de collage, d’assemblage d’images, d’objets ou même de mots. Comme une planche à tendances, le Mood Board donne la direction de la création. Il rassemble les formes, les couleurs et même les lignes d’inspiration. C’est aussi très révélateur pour les personnes qui travaillent avec vous. Cela leur permet de comprendre au mieux votre idée.

Beaucoup de grands créateurs, designers, architectes ou même décorateurs, l’utilisent. Il permet de donner le style choisi pour développer une création, une idée ou même un projet.

Personnellement, je n’en utilise pas. Mais je devrais m’y mettre pour le plus grand plaisir de ma couturière. Et pour aussi vous faire au mieux comprendre mes créations. Affaire à suivre…

Pour Valentine, voilà ce que je me suis imaginée :

La passion – La force – La sensualité

J’ai écrit une très courte histoire autour de cela puis j’ai voulu matérialiser cette pensée. La passion par le bordeaux, la sensualité par la soie qui épouse délicatement les formes, mais aussi par ce dos pratiquement nu.

La force par ses perles qui brillent de mille feux telle une armure, parée pour affronter. Tout en attirant le regard, je l’ai voulue charismatique, de par cette ouverture qui dévoile une jambe et donne une allure glamour. Mais aussi de par la fluidité du tissu.

Le Dessin de mode

J’aime travailler mes dessins. Et surtout travailler leurs attitudes. C’est très révélateur de ce que je veux créer, l’émotion ou le message que je veux faire passer.

Certains préfèrent ne dessiner que le vêtement, ou ne travaillent pas les visages. C’est un choix propre à chacun. Il n’y a pas de meilleur technique. L’important est d’arriver à retranscrire votre imaginaire sur une feuille de papier avec pour seul outil votre main. Il faut essayer différentes techniques, différents papiers ou matériaux pour trouver celui qui vous correspondra le plus. J’essaye encore tous les jours mais je finis toujours par prendre mon crayon de papier basique.

Je vous partagerai certains de mes essais.

Mais si je devais citer trois personnes qui m’inspirent se serait :

Garance Doré, pour ses dessins de mode hyper chic. Elle a d’ailleurs un blog que j’adore.

Anna Kiper , pour son livre Fashion Illustration . Très complet qui donne des techniques, des attitudes pour le dessin de mode

Luis Quiles, pour ses dessins engagés et ses messages impactant.

La réalisation

Si vous n’êtes pas couturier ou si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à la couture, il faut s’avoir s’entourer des bonnes personnes. J’ai la chance d’avoir à mes côtés, une couturière en or. Elle relève tous les défis que je lui donne, trouve des solutions pour donner vie à toutes mes folies. Elle a des doigts de fées et est talentueuses. S’en elle, rien ne serait possible. Je suis là pour les essayages, les directives, les derniers détails, mais c’est elle qui construit mes créations, et avec brio.

Le tissu

Le tissu est la chose la plus importante. C’est le corps et l’âme de la création. Lui aussi possède une histoire et suivant son apparence, il peut aussi beaucoup en dire. Ce sont dans les détails que nous faisons de grandes choses.

Et il faut s’avoir fouiner, chercher, découvrir.

Vous pourrez débusquer des tissus somptueux dans de grandes enseignes. Il y a aussi tellement de merveilles aux quatre coins du monde. Chaque pays a sa spécificité et ses styles de tissus. Alors oui, bien-sûr, il faut pouvoir voyager, ou encore une fois, s’avoir s’entourer des bonnes personnes. Une créatrice talentueuse, Nathalie Egea, vend par exemple des tissus qu’elle ramène de ses périples. Il y a aussi l’importation. Et pour les plus belles boutiques, c’est souvent le bouche à oreille.  C’est à Paris, au Marché Saint pierre, et dans ses petites boutiques environnantes que j’ai trouvé ce qui allait être Valentine. S’il y a un endroit où vous trouverez du tissu c’est bien le quartier Saint Pierre à Paris ! C’est à deux pas du Sacré Cœur, et d’un petit hôtel hyper romantique. Mais cela je vous le raconterai dans une autre histoire…

Pour l’heure, je suis fière de vous annoncer ma prochaine création : Prémisse…

Un petit indice ?

Dentelle…

Mais je n’en dirai pas plus !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

couture creation candice maury

Photo By Igor et Maria

Inscription GRATUITE à la Spicy News
Entrez votre email pour rejoindre la liste VIP des Spicylipsters.
Nous respectons votre vie privée.
Candice Maury
Aucune commentaire

Envoyer une réponse

09956095a37f9972147d215b22e807d0========